Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
L'écriture littéraire, une combinaison de stéréotypes / Jean-louis Dufays in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture littéraire, une combinaison de stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-louis Dufays, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année : 2004 Article : p. 69-83
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle / stéréotype Résumé : Après avoir défini la notion de stéréotype à partir de l'analyse d'un poème d'Arthur Rimbaud, l'auteur montre l'intérêt de se baser sur les stéréotypes pour faire écrire. Il propose ensuite des outils pour maîtriser ces codes.
Nature du document : documentaire [article]Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard de Vecchi / ESF (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Nouvelle édition enrichie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : ESF, 2017 Description : 296 p. Présentation : ill., ISBN/ISSN : 978-2-7101-3246-2 Descripteurs : argumentation / citoyenneté / débat / enseignement / stéréotype Mots-clés : De Vecchi,Gérard Résumé : Cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des méthodes pédagogiques et des exemples concrets de faits et de situations exploitables en classe. Édition enrichie tenant compte de la question du terrorisme.
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.Nature du document : documentaire Discipline(s) : Vie de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 VEC documentaire CDI 005248 Disponible D'où sortent les préjugés ? / Natacha Scheidhauer in Géo Ado, 175 (Septembre 2017)
[article]
Titre : D'où sortent les préjugés ? : Enquête Titre original : Français râleur, Italien dragueur, Chinois bosseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur ; Tehem, Illustrateur Année : 2017 Article : p. 22-31
in Géo Ado > 175 (Septembre 2017)Descripteurs : préjugé / stéréotype Résumé : Points sur les idées toutes faites, clichés sur les peuples. Interview d'un psychosociologue sur les préjugés. Des stéréotypes qui changent selon la mode et les événements historiques.Quelques exemples. Nature du document : documentaire [article]D'où sortent les préjugés ? / Natacha Scheidhauer in Géo Ado, 175 (Septembre 2017)
[article]
Titre : D'où sortent les préjugés ? : Enquête Titre original : Français râleur, Italien dragueur, Chinois bosseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur ; Tehem, Illustrateur Année : 2017 Article : p. 22-31
in Géo Ado > 175 (Septembre 2017)Descripteurs : préjugé / stéréotype Résumé : Points sur les idées toutes faites, clichés sur les peuples. Interview d'un psychosociologue sur les préjugés. Des stéréotypes qui changent selon la mode et les événements historiques.Quelques exemples. Nature du document : documentaire [article]