Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit > roman > roman historique
roman historique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Fred Uhlman, L'Ami retrouvé, entre roman historique et autobiographique / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023)
[article]
Titre : Fred Uhlman, L'Ami retrouvé, entre roman historique et autobiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (septembre 2023)Descripteurs : amitié / roman historique / séquence d'enseignement / thème littéraire Résumé : Proposition de séquence rattachée aux thèmes : agir sur le monde, se chercher, se construire, niveau 3e.
Appréhender un roman historique et son cadre spatio-temporel, réfléchir à l'importance de la fiction dans un roman historique, la dimension autobiographique de luvre, la notion d'amitié et son cheminement dans le roman (la construction, les obstacles, la révélation, le pardon).Nature du document : documentaire [article]La révolte des Camisards / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : La révolte des Camisards Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : France / révolte populaire / roman historique / thème littéraire Résumé : Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des personnages, questionnaire de lecture et corrigé.
Nature du document : documentaire [article]La vengeance de la momie / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
[article]
Titre : La vengeance de la momie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2004)Descripteurs : fantastique : genre / lecture suivie / roman historique Résumé : Etude du roman historique "La Vengeance de la momie" d'Evelyne Brisou-Pellen centrée sur l'apprentissage d'une lecture attentive et de la construction du sens à partir de la structure du récit, des outils de la langue et des codes du fantastique : étude progressive du roman de l'incipit au dénouement et piste d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]