Détail de l'auteur
Auteur Jacques Perrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Les deux "regards" d'Emile Zola / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Les deux "regards" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : écrivain / France Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude comparée de dessins d'André Gill et d'Albert Robida ; l'un propose une caricature du portrait de Zola, l'autre est une illustration caricaturale pour le roman "Germinal".
Nature du document : documentaire [article]Emile Zola : "Les yeux fertiles" / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Emile Zola : "Les yeux fertiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : France / lutte politique / oeuvre littéraire / réalisme Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Place de Zola dans la littérature française, au milieu du 20e siècle. Ses activités de journaliste comme chroniqueur social et politique et critique d'art. Ses pratiques et théories de romancier : spécificités du naturalisme, thèmes privilégiés et correspondances avec la peinture. Propositions de séquences. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]Littérature et mythologies / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2004)
[article]
Titre : Littérature et mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 8-34, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2004)Descripteurs : genre littéraire / mythe / mythologie / personnage mythique Résumé : Dossier analysant le lien entre mythologie et genres littéraires : définition, typologie, fonctions et approche diachronique de la mythologie ; analyse de la persistance du mythe dans les différentes formes littéraires à travers la notion de héros et la magie des mythes modernes ; séquences de lecture d'images et d'étude comparée du mythe et du héros, antiques et modernes, et du genre épique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]D'une Marianne à l'autre / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : D'une Marianne à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-19, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : oeuvre picturale / symbole Mots-clés : Delacroix, Eugène : 1798-1863 Résumé : Analyse d'images confrontant les représentations de Marianne dans "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix et "Le Jour de Gloire", photographie de couverture de Paris-Match du 23 juillet 1998, qui aborde les notions d'allégorie et de symbole et étudie l'origine de Marianne en tant que mythe national : grille d'analyse et commentaires.
Nature du document : documentaire [article]Portraits, figures et caricatures / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : Portraits, figures et caricatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-36, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : description / personnage de fiction / récit Résumé : Dossier sur l'art du portrait en littérature, sa nature polymorphe, ses fonctions dans le récit et les différents procédés mis en oeuvre : définition et typologie selon la nature des oeuvres, le mode d'insertion dans le récit et les fonctions narratives du portrait ; distinction de l'archétype et du stéréotype faisant le lien entre portrait et caricature. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]Victor Hugo, Claude Gueux. Du récit à l'argumentation / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 23 (novembre 2005)
Permalink