Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Argumenter : Eduquer à la citoyenneté / Anne de Nadai in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Argumenter : Eduquer à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur Article : p. 127-136
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / interdisciplinarité Résumé : Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire [article]Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard de Vecchi / ESF (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Nouvelle édition enrichie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : ESF, 2017 Description : 296 p. Présentation : ill., ISBN/ISSN : 978-2-7101-3246-2 Descripteurs : argumentation / citoyenneté / débat / enseignement / stéréotype Mots-clés : De Vecchi,Gérard Résumé : Cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des méthodes pédagogiques et des exemples concrets de faits et de situations exploitables en classe. Édition enrichie tenant compte de la question du terrorisme.
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.Nature du document : documentaire Discipline(s) : Vie de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 VEC documentaire CDI 005248 Disponible Marie-Aude Murail, Vive la République ! / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Marie-Aude Murail, Vive la République ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2005 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : argumentation / immigré / publicité / réfugié Résumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]