L'Ecole des lettres des collèges . 11 numéro spécialMention de date : mars 2002 Paru le : 00/00/0000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierItinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe / Christian Loack in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loack, Auteur Article : p. 3-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : pédagogie du projet / travail autonome Résumé : Les enjeux des itinéraires de découverte : approches pluridisciplinaires, projet, travail autonome.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines / Marlène Guillou in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Guillou, Auteur Article : p. 5-12
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : documentaliste / français : discipline / pédagogie du projet Résumé : Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires / Monique Cattiaux in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Cattiaux, Auteur Article : p. 13-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : CDI / documentaliste / pédagogie du projet Résumé : Réflexion sur les rôles possibles des documentalistes dans les itinéraires de découverte.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages / Jean-François Berthon in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Article : p. 21-30
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Bref historique de la pédagogie de projet. Analyse des atouts et des limites de cette pédagogie.
Nature du document : documentaire [article]Français ; histoire : Instructions, programmes et pistes / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; histoire : Instructions, programmes et pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Article : p. 31-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : français : discipline / histoire géographie / interdisciplinarité Résumé : Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en Français et Histoire-Géographie.
Nature du document : documentaire [article]Français ; langue vivante : The Shakespeare project / Annick Briois in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; langue vivante : The Shakespeare project Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Briois, Auteur Article : p. 45-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classe de 3e / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Compte-rendu d'un travail réalisé à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres.
Nature du document : documentaire [article]Français ; Education civique : A la recherche de l'identité culturelle européenne / Claire Féliers in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; Education civique : A la recherche de l'identité culturelle européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Féliers, Auteur ; Jean Perlein, Auteur Article : p. 51-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classe de 4e / Europe / identité culturelle / pédagogie du projet Résumé : Itinéraire de découverte qui vise à comprendre comment l'Europe s'est construite et en quoi on peut parler de culture européenne. Travail à partir de romans et de documentaires en vue de réaliser des livrets documentaires sur ce thème.
Nature du document : documentaire [article]Français ; langues anciennes : Représentations de l'Antiquité gréco-romaine. / Christine Seva-Tasin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; langues anciennes : Représentations de l'Antiquité gréco-romaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Seva-Tasin, Auteur Article : p. 79-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / art / classe de 3e / presse Résumé : Séances de travail qui permettent de repérer ce qui ressort du monde antique dans le monde qui nous entoure en analysant des supports multiples (peinture, architecture, presse, publicité).
Nature du document : documentaire [article]Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Broutin, Auteur Article : p. 91-102
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : CDI / classe de 4e / documentation / pédagogie du projet / science Résumé : Compte-rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques. Rôle du documentaliste dans le projet.
Nature du document : documentaire [article]Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Duchêne, Auteur Article : p. 145-157
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classe de 4e / documentation / encyclopédie / interdisciplinarité / métier Résumé : Exemple de séquence visant à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Nature du document : documentaire [article]Dire avec des images : ne pas oublier le son / Pierre Avet in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Dire avec des images : ne pas oublier le son Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avet, Auteur Article : p. 137-144
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : audiovisuel / lecture de l'image / pédagogie du projet / secondaire premier cycle Résumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.
Nature du document : documentaire [article]Raconter : la fiction aux sources de la connaissance / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Raconter : la fiction aux sources de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Article : p. 113-126
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : information / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur les relations qu'entretiennent la fiction et l'information.
Nature du document : documentaire [article]Argumenter : Eduquer à la citoyenneté / Anne de Nadai in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Argumenter : Eduquer à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur Article : p. 127-136
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / interdisciplinarité Résumé : Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire [article]Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits / Jérôme Bertonèche in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bertonèche, Auteur Article : p. 103-111
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classification documentaire / Internet Résumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire [article]