Détail de l'auteur
Auteur Gérard de Vecchi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi / Hachette (2010)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Hachette, 2010 Collection : Profession enseignant Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171217-2 Descripteurs : pédagogie / profil d'apprentissage / stratégie d'apprentissage Résumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ? Se demande-t-on ce que signifie "apprendre" pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, fait un devoir, comprend un cours ? L'auteur propose d'aider l'élève à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VEC documentaire CDI 002632 Disponible Evaluer sans dévaluer / Gérard de Vecchi / Hachette (2011)
Titre : Evaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Hachette, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171302-5 Descripteurs : évaluation formative / méthode d'évaluation Résumé : L'évaluation doit être avant tout tournée vers l'élève et l'aider à se situer, à progresser. Evaluer ne devrait plus se résumer à noter, juger, récompenser, sanctionner comme on le fait trop souvent encore. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VEC documentaire CDI 002631 Disponible Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard de Vecchi / ESF (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Nouvelle édition enrichie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : ESF, 2017 Description : 296 p. Présentation : ill., ISBN/ISSN : 978-2-7101-3246-2 Descripteurs : argumentation / citoyenneté / débat / enseignement / stéréotype Mots-clés : De Vecchi,Gérard Résumé : Cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des méthodes pédagogiques et des exemples concrets de faits et de situations exploitables en classe. Édition enrichie tenant compte de la question du terrorisme.
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.Nature du document : documentaire Discipline(s) : Vie de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 VEC documentaire CDI 005248 Disponible