Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus / Fabio Perruchet in Sciences Ouest, 425 (janvier 2025)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Perruchet, Auteur Année : 2025 Article : p. 9
in Sciences Ouest > 425 (janvier 2025)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : Entretien avec une professeur en psychologie sur l'importance de l'écriture manuscrite pour la mémorisation des lettres et pour l'initiation à la lecture. Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Le clavier va-t-il tuer le stylo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-21
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article]L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire [article]L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Va-t-on arrêter d'écrire à la main ? : Question Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Petitbon, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur Année : 2015 Article : p.20-22
in Okapi > 1001 (01 mai 2015)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Sept points pour décrypter l'importance d'une rumeur qui court dans différents pays sur l'abandon de l'apprentissage de l'écriture manuelle. Les raisons, le pour et le contre, les nouvelles technologies, les programmes en France. Nature du document : documentaire [article]